Les citernes souples

A quoi sert une citerne souple ?

Les citernes souples servent au stockage de liquides, qu'il s'agisse d'eau, d'eau de pluie, d'eau potable, d'effluents agricoles, vinicoles ou industriels, ou bien encore d'engrais liquides et de réserve incendie. Les modèles les plus sophistiqués sont automatisés, en vue d'un usage optimisé en cas de manque d’eau, de remplissage automatique jusqu'au remplissage de la citerne et de pilotage automatisé d’électrovannes deux ou trois voies. Les citernes souples servent dans des domaines aussi variés que l'agriculture, l'irrigation, la protection contre les incendies, la protection civile, l'habitat avec notamment la distribution eau de pluie et l'alimentation en eau potable, les urgences humanitaires, etc.

réserve incendie

Crédit photo : Abeko

La citerne souple incendie hors sol

Les citernes souples Incendie à prise d’eau hors sol et hors gel sont conçues pour assurer le service en eau selon le le décret n°2015-235 du 27 février 2015 relatif à la défense extérieure contre l’incendie. Celui-ci a introduit de nombreux changements par rapport à l'ancienne réglementation, qui datait de 1951. Désormais, la défense extérieure contre l’incendie est fixée par arrêté préfectoral, après concertation avec les parties en présence au niveau départemental. Des adaptations sont permises au niveau communal ou intercommunal, avec des contrôles à la charge des communes. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) informe et conseille les usagers.

On considère qu'il faut une prise d’eau pompier DN100 tous les 120 m3. Ainsi pour 600m3, il faudra cinq prises d'eau DN100.

Le site Abeko rappelle que la citerne souple défense incendie sert notamment pour les zones isolées, en complément d’un réseau d'eau trop faible, pour des réserves temporaires (ie. festival), ou bien encore pour des zones pavillonnaires, des surfaces commerciales ou des bâtiments agricoles ou industriels. La citerne souple défense incendie hors sol est simple à mettre en place simple et ne nécessite ni permis de construire, ni mainteannce. Son volume est constant, grâce à l'absence d’évaporation. L'eau reste propre, car elle n'est en contact ni avec de l'air, de la lumière ou toute source de contamination. Le réservoir étant fermé, il n'y a ni risque de chute, ni risque de noyade. Si son installation est temporaire, elle peut être déplacée.