Véranda, conseils de sécurité

La véranda n'est pas un espace anodin de la maison, c'est une construction à part entière, souvent directement exposé au vent et aux intempéries. Rénoval rappelle les règles de sécurité à prendre en compte pour la réalisation d'une véranda.

vérandas

Crédit photo : Véranda bois sur mesure Chalon sur Saône

Les contraintes légales

Tout d’abord, la sécurité de votre véranda passe par la déclaration de celle-ci. En effet, si vous ne déclarez pas votre véranda, vous risquez en cas d’effraction non volontaire de ne pas être remboursé par votre assurance. Cette déclaration devra donc stipuler la superficie de la véranda. Celle-ci pourra être considérée comme une pièce à part entière de votre maison si elle dépasse 10 m². Renseignez-vous auprès de votre assureur afin de comparer les prix. Certaines assurances pourraient, en effet, vous demander d’installer des équipements de sécurité spécifiques :

Le double vitrage : renforce la sécurité de votre vitrage en retardant l’effraction. Il est doté d’une résistance renforcée grâce à son verre feuilleté respectant la norme EN 356. Plus votre vitrage possèdera de feuilles de verre et plus il sera difficile de casser la vitre de votre véranda.
Nous vous conseillons d’opter pour un double vitrage d’une épaisseur 44.4. Ce qui signifie 2 vitres de 4 mm de papier verre. Mais il existe davantage de protection comme 444.6, c’est-à-dire 3 vitres de 4 mm et 6 mm de papier verre. D’autre part, différents niveaux de sécurité existent dans ce type de sécurité :

- Niveau 1 : correspond à la sécurité anti vandalisme, aux jets d’objets.

- Niveau 2 : s’attache aux tentatives d’effraction.

Les serrures anti-effraction

Alarmes sonores : Elles se déclenchent en cas de mouvement inhabituel ou en cas de chocs sur les vitres. Elle est nécessaire en particulier lorsque vous partez en vacances ou autres déplacements. L’alarme peut être reliée au poste de police le plus proche afin qu’il soit averti et agisse le plus rapidement possible.
Les volets roulants restent le meilleur moyen de se protéger des infractions. De plus, ils permettent une isolation thermique et sonore excellent. Enfin, ce type de sécurité est très esthétique et pratique puisque qu’il peut être motorisé. Il est même possible de commander votre volet en fonction de la luminosité ou de la chaleur extérieure grâce à des capteurs.