Sécuriser un site industriel

porte entrée

Au sein d’usines comportant des atmosphères explosives, comme les usines de produits chimiques, les usines d’hydrocarbure, tous les appareils et les équipements destinés à être utilisés dans ces zones doivent être homologués « atmosphère explosive » ou ATEX. Une défaillance du matériel de pompage (court circuit, etc.) suffit à déclencher un incendie grave voire mortel dans une usine pétrochimique ; Il est donc indispensable que tout les appareils et équipements utilisés dans les usines traitant des produits susceptibles d’exploser à tout moment, soient homologués ATEX. Pour le transfert ou la distribution de liquide hautement inflammable par exemple, l’utilisation des pompes ATEX est fortement recommandée.

Les pompes électriques

Grâce à l’électricité, aux efforts des scientifiques et aux évolutions technologiques qui en ont découlé, le XIXe siècle a été marqué par un changement majeur : l’invention de la pompe électrique. Le principe des pompes rotatives, turbines et pompes centrifuges voit alors le jour. Dès lors, et au fil des années, les ingénieurs continuent à améliorer leurs techniques de fabrication de pompe et créent leurs propres produits : fiable, robuste et abordable pour les particuliers et les professionnels.

La pompe électrique est un équipement à la fois performant et économique. Les pompes certifiées ATEX respectent les normes internationales. Elles sont multi-étages, auto-amorçantes, multicellulaires et sont fabriquées avec des matériaux résistants à la corrosion. Selon le modèle, elles sont vendues ou non avec des bandes de fixation intégrées.

Pour les activités à hauts risques tel que le transfert d’essence, de produits inflammables ou de produits toxiques, les pompes manuelles doubles sont particulièrement adapté à l'environnement en ATmosphère EXplosive (ATEX), dans le sens où elles sont équipées de flexibles de refoulement et d’un pistolet automatique en acier qui assure la sécurité des utilisateurs. Les pompes peuvent également être munies d’un aspirateur télescopique avec raccord et d’un support de pistolet avec interrupteur de pompe.

Services et prestations pour l’entretien des sites industriels

Les services et les prestations des spécialistes dans le nettoyage industriel comprennent généralement le lavage et le séchage du sol et des murs ; l’élimination des tâches d’huile au niveau des machines ; le lavage des vitres et le nettoyage des conduits d’aération. Ces travaux doivent suivre un règlement très strict et une bonne organisation. Mais surtout, l’utilisation des aspirateurs pneumatiques atex, qui sont conçus spécifalement pour l’usage industriel, et qui sont performants et adaptés au type de travaux à faire sont exigés afin de mener à bien les taches. Dans les sites de travail hautement explosif par exemple seul l’aspirateur pneumatique atex est homologué pour un usage dans ces zones dangereuses.

Voir également

Une autre facette importante de la sécurité en milieu industriel est la protection du travailleur isolé. Cette page explique à ce sujet comment choisir son PTI