Fonctionnement et rôle d’une centrale

La centrale est un élément indispensable dans un système d’alarme tout comme les détecteurs, la télécommande ou le transmetteur GSM. Elle a un rôle précis et disponible sous plusieurs modèles.

Tout sur la centrale d’alarme

N’importe quel type d’alarme que ce soit une anti-intrusion, anti-incendie ou anti-intoxication est armé d’une centrale d’alarme. Dans le cas d’une alarme sans-fil, la centrale se présente sous diverses formes et elles ont toutes tendances à ne pas couvrir la superficie à protéger. Aussi, il est indiqué de s’informer quant à la portée de l’alarme afin d’éviter toute déception. Et il faut également enlever tout type d’obstacles comme les miroirs qui peuvent interférer entre la centrale et les détecteurs. C’est pourquoi, il est toujours conseillé d’installer la centrale au cœur du bâtiment.

La centrale d’alarme a pour rôle de contrôler l’ensemble du système et de relier les détecteurs entre eux. Elle est munie d’une télécommande qui a pour rôle de régler l’alarme. C’est aussi grâce à elle que l’alarme se déclenche en cas de problème. La centrale est également équipée d’un transmetteur GSM. Aussi, il suffit d’entrer des numéros à prévenir en cas de danger et elle pourra effectuer les appels à l’heure et au temps voulus.

La centrale domotique peut même mettre en place un système de simulation d’éclairage en cas d’absence des propriétaires de la maison. Ainsi, c’est une excellente arme contre les cambriolages. Il est à noter que la centrale d’une alarme filaire est munie de piles de secours qui permet à l’ensemble du système de fonctionner en cas de panne d’électricité.

En ce qui concerne les prix, une centrale d’alarme est accessible à un tarif variant entre 100 et plus de 300€ selon la qualité de l’appareil.